Kick-off meeting du programme doctoral EDENE

Kick-off meeting du programme doctoral EDENEDécollage réussi !

La réunion de lancement du programme doctoral européen en énergie et environnement -H2020 MSCA-Cofund EDENE, porté par le Centre des études doctorales de l’UPPA, s’est tenue le 21 octobre 2021 à l’amphithéâtre de la Présidence, sur le campus de Pau. Cette matinée de réunion a permis à toutes les parties prenantes du projet de se rencontrer et de mettre en place les bases de fonctionnement du programme. Une cinquantaine de personnes (dont 15 environ à distance) a participé à cet évènement.

Le programme Marie Skłodowska-Curie COFUND EDENE, d’une durée totale de 5 ans, avec un budget total de 4,6 M€ (dont 2,4 M€ financés par la Commission européenne) vise à former 3 promotions, de 10 doctorants chacune, sur des thématiques de recherche relatives à l’énergie et l'environnement. Le premier appel à candidatures CALL#1 s’est terminé le 13 avril 2021 et après un processus de sélection très poussé, 10 lauréats ont pu démarrer leur thèse en septembre à l'UPPA.

Les vice-présidents Recherche et Partenariat et innovation, Mme Isabelle BARAILLE et M. Christophe DERAIL, ainsi que la directrice de l’école doctorale SEA, Mme Sophie MERCIER, ont souligné l'importance d'un tel programme dans les politiques globales et doctorales de l'UPPA, en lien étroit avec les unités de recherche et le projet E2S UPPA et en collaboration avec les partenaires industriels TotalEnergies, Enedis, Naldéo, Téréga, la SATT et le Pôle Avénia.

Mme Alexandra G. PEDERSEN, Project Officer en charge du suivi du projet à la Commission Européenne, a présenté les règles de la Commission Européenne qui seront à respecter dans le cadre du programme.

Les intervenants M. Konstantin SIPOS, directeur général de la compagnie RESCOLL manufacturing, et M. Laurent BILLON, coordinateur du programme européen eSCALED à l'UPPA, IPREM ont montré l'importance de ces programmes européens qui permettent, entre autres, une visibilité accrue à l'international, des opportunités de networking et un haut niveau de recherche via des collaborations scientifiques de premier plan.

M. Gilles CARBOU, coordinateur du programme et Mme Elisabeth TINSEAU, manager du programme, sont revenus sur le fonctionnement du programme dans son ensemble, les différentes tâches et le calendrier prévu et Mme Claire HARAÏ a présenté les activités du Welcome Desk de l’UPPA.

Enfin, Mme Sophie Mercier a pu féliciter, au nom de tous les intervenants, les 10 lauréats internationaux pour leur succès à intégrer le projet COFUND EDENE. Ces derniers ont chacun présenté leur sujet de recherche :

• Giovana Miti Aibara Paschoal,
  • Sonia Ait Hamouda,
  • Aimene Gouasmi,
  • Aleksandra Izdebska,
  • Ibtissem Lannabi,
  • Luanna Moura,
  • Alba Rodriguez,
  • Sofia Roucan,
  • Mohamed Rozki,
  • Andrew Wilson (à distance).

L’équipe de gestion du programme EDENE et le Centre des études doctorales remercient tous les intervenants et les participants à cette réunion pour avoir contribué à son succès.