Journées 2021 de l’Ecole Doctorale 211

• > Journées 2021 de l’Ecole Doctorale Sciences Exactes et leurs Applications

Journées 2021 de l’Ecole Doctorale Sciences Exactes et leurs Applications : une édition en mode Covid mais toujours un moment important dans la formation des doctorants

Cette 20e édition s’est déroulée les 8 et 9 juillet, accueillie dans les locaux du Collège Sciences Sociales et Humanités, sur le campus de Pau. En raison de la situation sanitaire, les festivités n’ont pas pu se dérouler de manière habituelle. Organisées pour la première fois en mode hybride, elles ont permis aux doctorants éloignés de Pau de participer à distance.

Un vrai challenge technique qui a pu se dérouler sans (trop) d’accrocs grâce à l’accompagnement de l’ARTICE (un grand merci à Stéphane pour sa mobilisation sur ces deux jours) et surtout au soutien des doctorants de 1ère année qui ont participé activement à la réussite de l’enchainement des présentations (un très grand merci à Sarah, Syrine, Romain, Benoit, Mawuena, Rémi, Baptiste, Sergio, Nicolas … qui n’ont pas perdu patience), ainsi qu’au contrôle des durées de présentation et des présences (un autre grand merci à Léa, Clélia, Giulio, Malik, Aymeric, Charles) et aux jurys des présentations de 2ème année (Dima, Laurie, Marine et Ababakari).

Les 63 présentations des 3e années (et plus) ont montré la grande qualité scientifique de nos doctorants proches de leur fin de thèse, mais les 64 doctorants de 2e année qui ont relevé le défi de présenter leur projet en 180 secondes ont également démontré leurs qualités d’analyse et de synthèse. Les exposés des doctorants de 2ème année ont donné lieu à la remise de prix à trois doctorants sélectionnés parmi 11 finalistes.

Les  11 finalistes (de gauche à droite) : GONZALEZ ALVAREZ Ivan (IPREM), PUCHEU Mathilde (IPREM - 1ère), ARRICAU Sophie (IPREM), LAMARINS Amaia (ECOBIOP), SIRDEY Margot (LMAP en visio), ANDRIEUX Charlotte (Numéa-2e), PENNETIER Alex (LFCR en visio), CARDOSO GONÇALVES Gabriel (IPREM), MAGRAS Christopher (IPREM), CLUZEAU Benoit (IPREM – 3e) et MOREY Julien (IPREM).

C’est Mme Mathilde PUCHEU doctorante à l’UMR IPREM (au centre) qui a emporté le trophée, suivie de près par Charlotte ANDRIEUX (à droite), doctorante à l’UMR NuMéA en 2e position, et Benoit CLUZEAU (à gauche), doctorant à l’UMR IPREM en 3e.

Le jury de la sélection finale (de gauche à droite) :

Dima ABOU-EL-NASSER-EL-YAFI (Doctorante LMAP),
Christine CAGNON (IPREM),
Ababakari OUMAROU ALI (Doctorant LFCR) ,
DEHEUVELS Marine (Doctorante LFCR),

Sylvie DAGREOU (IPREM),
Sylvain SERRA (LaTEP),

Hannelore DERLUYN (LFCR),
Laurie LABEYRIE (Doctorante IPREM),
Daniel BRITO (LFCR)

Un grand merci également à tous les chercheurs et enseignants-chercheurs qui ont participé aux jurys tout au long de ces deux jours et sans lesquels cette manifestation ne pourrait pas avoir lieu.