Première édition de UNITA - My 3-min PhD Thesis: Umber KAZI et Kingsley ANIAGBAOSO, remportent la présélection locale de l’UPPA.
La présélection locale s’est déroulée le 10 juillet, en salle du conseil de droit. 5 candidats ont relevé le challenge de présenter, de façon vulgarisée et en anglais, leur sujet de thèse en 3 minutes seulement.
De gauche à droite, M. Jean-Marc SOTIROPOULOS, Kingsley ANIAGBAOSO, Bashar GULUMBE, Umber KAZI, Christian OKO, Asmaa OURDI, M. Jacques JAUSSAUD
UNITA - My 3-min PhD Thesis est un concours de communication scientifique ouvert à toutes les universités d’UNITA. Pour cette première édition, 9 universités ont participé (2 universités françaises : USMB et UPPA, 1 portugaise : UBI, 2 espagnoles : UNIZAR et UPNA, 2 italiennes : UNITO et UNIBS, 2 roumaines : UVT et UNITBV) et 85 doctorants sont en compétition.
Le concours est organisé en deux étapes. Dans un premier temps, chaque université organise son propre concours et sélectionne deux doctorants. Dans un deuxième temps, les dix-huit doctorants sélectionnés participeront à un concours final.
Des sessions de coaching en ligne ont été organisées pour les 85 doctorants avec des enseignants-chercheurs spécialisés dans la prise de parole en public et dans la vulgarisation scientifique. Ainsi, chaque participant avait toutes les cartes en main pour une présentation réussie.
Pour cette première année, parmi les six candidats à l’UPPA qui se sont prêtés à l’exercice, deux seulement ont dû être sélectionnés :
- Umber KAZI : doctorante membre du Laboratoire de Recherche En Management (LIREM). Son sujet de thèse s’intitule « Gestion de la culture et de la sécurité dans les métiers à haut risque. ». Voir sa présentation ici.
- Kingsley ANIAGBAOSO: doctorant membre de l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM). Son sujet de thèse s’intitule « Contrôle de l'auto-assemblage hiérarchique de mélanges de copolymères séquencés contenant des ions pour le stockage d'énergie électrochimique ». Voir sa présentation ici.
Et maintenant ? Nos deux lauréats concourront aux côtés des 15 autres candidats issus des 8 universités partenaires, lors de la finale qui aura lieu le vendredi 22 septembre 2023 à l’UPPA.
See english version of the article here