Candidater à un poste académique

Comment devenir Enseignant-Chercheur ?

Le doctorat est un préalable indispensable pour exercer le métier d'enseignant-chercheur. Il faut ensuite passer les concours de recrutement organisés par les établissements d'enseignement supérieur.

Les enseignants-chercheurs sont regroupés en deux corps de cadre A de la fonction publique : les maîtres de conférences (MCF) et les professeurs des universités (PR).

La qualification est une étape obligatoire pour être éligible à une candidature à ces deux corps. La candidature à la qualification s'effectue sur le portail GALAXIE :

-         inscription (septembre - novembre)

-         remise de tous les documents requis (décembre - janvier).

Le dossier déposé est étudié par la section compétente du CNU (Conseil National des Universités)

Le CNU est une instance nationale qui se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences.

Il est indispensable de consulter les critères et recommandations de la section CNU à laquelle vous souhaitez déposer votre candidature à la qualification.

Comment devenir Chercheur dans un grand organisme de recherche français ?

Les procédures, les listes des documents à produire et les calendriers sont publiés sur les portails des grands organismes : CNRS, INRIA, INRAE, …