Rédiger sa thèse

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Structurer, présenter et rédiger sa thèse

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Les éléments obligatoires

Votre thèse doit comporter au minimum, en plus du corps de texte :

♦ une page de titre 

sur laquelle figurent :

  • le nom administratif de l'établissement de soutenance (éventuellement complété par le nom usuel) et, éventuellement, le nom de l'établissement de cotutelle internationale ;
  • le nom de l'école doctorale ;
  • le type de diplôme (thèse de doctorat) ;
  • le champ disciplinaire dans lequel est soutenue la thèse ;
  • le(s) nom(s) [en majuscules] et prénom(s) [en minuscules] de naissance (éventuellement complétés par les noms et prénoms usuels) de l'auteur de la thèse. Les accents et caractères diacritiques doivent être saisis.
  • le titre de la thèse ;
  • les noms [en majuscules] et prénoms [en minuscules] du ou des directeurs de thèse. Les accents et caractères diacritiques doivent être saisis.
  • la date de soutenance ;
  • les noms [en majuscules] et prénoms [en minuscules] des membres du jury, ainsi que leur rôle (président du jury, rapporteurs, examinateurs). Les accents et caractères diacritiques doivent être saisis.
  • le nom du laboratoire et/ou de l'unité de recherche au sein duquel/de laquelle la thèse a été préparée.
une ou plusieurs pages placées après la page de titre, ou à la fin de la thèse, sur lesquelles figurent au minimum :
  • un résumé en anglais (4 000 caractères maximum) et un résumé en français (4 000 caractères maximum) ;
  • des mots-clés en anglais et en français ;
  • un titre en anglais.
♦ un sommaire  et une table des matières 

Le sommaire (situé au début de la thèse) et la table des matières (située à la fin de la thèse) doivent être générés et mis à jour automatiquement.

♦ la liste des sources primaires 

que vous avez étudiées ou auxquelles vous faites référence

♦ une bibliographie

listant les sources secondaires que vous citez, auxquelles vous faites références, ou que vous avez utilisées au cours de vos recherches

et selon les cas :
  • si la thèse est rédigée dans une langue autre que le français, elle doit comporter un résumé substantiel en français (plusieurs pages), en sus du résumé traditionnel (4 000 caractères maximum).
  • Si la thèse comporte des annexes, celles-ci doivent être listées à la fin de la table des matières.
  • Les notes de bas de page doivent être générées automatiquement.
  • Enfin, la thèse peut comporter un index général et/ou des index thématiques, lesquels doivent également être générés de manière automatique.

Quelques éléments de présentation

Pour garantir une bonne lisibilité de votre thèse, il est conseillé :

  • de justifier votre texte ;

  • de choisir une typographie lisible, de taille 12 ;

  • de définir un interligne simple, qui permette la prise de note du jury ;

  • de laisser une marge de 2,5 cm à gauche et à droite, de 1,5 cm en haut et de 2 cm en bas ;

  • de numéroter les pages de votre thèse.

Langue de rédaction

La langue des thèses et mémoires dans les établissements d'enseignement et de recherche français est le français (article L 121-3 du code de l’éducation). Des exceptions peuvent néanmoins être justifiées, notamment lorsque le doctorant ou les rapporteurs et/ou des membres du jury de soutenance envisagés ne sont pas francophones. La demande de rédaction et/ou de soutenance dans une autre langue que le français argumentée doit être adressée au directeur de l’École doctorale.

Télécharger le formulaire de demande de rédaction de la thèse dans une autre langue que le français ("Intranet - Outils doctorants").

Rédaction par articles

La rédaction du mémoire de thèse sous le format « thèse par articles », qui permet d’intégrer des articles publiés ou prêts à être publiés dans des revues à comité de lecture reconnues dans le domaine disciplinaire de la thèse, est autorisée. Elle doit cependant respecter certains critères et une certaine structuration.

Télécharger le formulaire de demande de rédaction de thèse sur articles ("Intranet - Outils doctorants").