Découvrir le doctorat

CONTACT

E-mail : edsciences@univ-pau.fr
(edsciences @ univ-pau.fr)
Tél : 05 59 40 81 95

 

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Bâtiment DEG

Avenue du Doyen Poplawski
BP 1633

64016 PAU CEDEX

 

Découvrir le doctorat

Le diplôme de doctorat est le plus haut diplôme d’enseignement supérieur reconnu internationalement. Il est délivré après la soutenance d’une thèse à l’issue de travaux de recherche menés sur une durée de 3 ans pour une thèse préparée à temps plein, et de 6 ans pour une thèse préparée à temps partiel.

Textes réglementaires :

Arrêté du 25 mai 2016, fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant la délivrance du diplôme national de doctorat

Arrêté du 22 février 2019, définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle

Trois régimes possibles pour la préparation du doctorat

La formation initiale :

L’inscription en thèse intervient moins d’un an après l’obtention d’un master ou d’une formation initiale de niveau équivalent. Un financement, dont le montant de référence correspond à la rémunération du contrat doctoral de droit public, dédié à la préparation de la thèse est demandé. Le doctorant mène son activité de recherche dans une des unités de recherche rattachées à l’école doctorale. Il suit également des activités et formations proposées par l’école doctorale. La thèse est effectuée à temps plein, et le doctorant dispose de 3 ans pour soutenir sa thèse. Au-delà de 3 ans, des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le président de l’université.

La formation tout au long de la vie (FTLV) :

L’inscription en thèse intervient plus d’un an après l’obtention d’un master ou d’une formation initiale de niveau équivalent, ou bien la thèse est préparée en parallèle d’une activité principale (qui apporte plus de la moitié des revenus), non dédiée à la préparation de la thèse. Il n’est pas exigé de financement dédié à la préparation de la thèse. Le doctorant mène son activité de recherche dans une des unités de recherche rattachées à l’école doctorale. Il suit également des activités et formations proposées par l’école doctorale. La thèse est généralement effectuée à temps partiel (6 ans). Au-delà de la durée fixée initialement, des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le président de l’université.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) :

Ce régime d’inscription s’adresse aux personnes ayant réalisé des travaux de recherche originaux, et constituant un tout cohérent, au cours de leur parcours professionnel, dans un environnement académique ou non. Il ne s’agit pas ici d’initier un nouveau travail de recherche mais de synthétiser un ensemble de travaux de recherche réalisés dans un environnement professionnel. (+ d'info)

 

Différents statuts

Un contrat doctoral peut être de droit public ou de droit privé. Il est conclu, pour une durée initiale de 3 ans, entre le doctorant inscrit en formation doctorale et un employeur dont les salariés relèvent soit du secteur public (EPSCP, EPST…), soit du secteur privé (EPIC, FRUP, EESPIG, entreprises). Il est peut-être prolongé par avenant deux fois pour une durée maximale d'un an chacune. (+ d’info)