Réaliser sa thèse en cotutelle

Avenue du Doyen Poplawski

64016 PAU CEDEX

Réaliser sa thèse en cotutelle

Les doctorants peuvent effectuer une thèse en cotutelle, dirigée par deux directeurs de thèse de deux universités de pays différents.

La cotutelle de thèse impose un séjour de 9 mois minimum dans chacun des deux établissements partenaires. Pour les thèses en cotutelle entre deux établissements de l’alliance UNITA, les 9 mois de mobilité peuvent comprendre une mobilité maximum de 3 mois en dehors des universités partenaires. La soutenance du doctorat se fait uniquement dans l’un des deux pays et le titre de Docteur est reconnu dans les deux pays.

Une convention établit le cadre et l'organisation de cette collaboration :

• inscription annuelle dans chaque université ;
  • définition des périodes de mobilité ;
  • définition du lieu de soutenance.

Des modèles de convention de cotutelle pour les doctorants de l’UPPA sont disponibles dans l'espace intranet.

Conditions de mise en place d'une cotutelle internationale

Plusieurs conditions sont nécessaires à la mise en place d'une thèse en cotutelle.

• L'établissement étranger doit être accrédité pour délivrer le doctorat,
  • Le projet doctoral fait l'objet d'une coopération internationale de recherche,
  • Les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacun des pays concernés. Les deux directeurs de thèse pressentis, en France et dans le pays étranger partenaire, doivent être autorisés à diriger une thèse, selon les dispositions propres à leur pays,
  • L'avis favorable de l'école doctorale pour une inscription du candidat en doctorat à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour doit être acquis avant d'engager des démarches pour établir un accord de cotutelle internationale de thèse,
  • Les doctorants sont inscrits chaque année en doctorat dans les deux établissements d'enseignement supérieur partenaires,
  • La thèse donne lieu à une soutenance unique. Le docteur reçoit deux diplômes de doctorat. Sur les diplômes de docteur délivrés par chacun des deux établissements figure la mention de la cotutelle internationale de thèse et le nom de l'établissement étranger partenaire.

Contact pour plus d'information : Centre des Études Doctorales (admin.ced @ univ-pau.fr)