Chiffres clés 2023

Chiffres clés : 246 doctorants, 60 cotutelles, 5 sites, 8 unités de recherche et 270 chercheurs
 

LES THÈSES DE L'ED SEA

♦  Avis de soutenances ED SEA 

♦ Thèses soutenues depuis 2022

♦ Toutes les thèses de l'ED SEA en cours et diffusées :  https://www.theses.fr/

Contact

E-mail : edsciences@univ-pau.fr
(edsciences @ univ-pau.fr)
Tél : 05 59 40 81 95

 

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Bâtiment DEG

Avenue du Doyen Poplawski
BP 1633

64016 PAU CEDEX

 

Voir en plein écran

Ecole doctorale sciences exactes et leurs applications - ED SEA 211

L’école doctorales des sciences exactes et leurs applications (ED SEA  211) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) compte près de 250 doctorants répartis sur 5 sites (Pau, Anglet, Saint-Pée-sur-Nivelle, Mont-de-Marsan et Tarbes) et 8 laboratoires de recherche :

  • Chimie / Matériaux / Environnement / Biologie : IPREM
  • Géoénergies / Sciences de l'ingénieur : LATEP ; LFCR ; SIAME
  • Mathématiques et leurs interactions : LMAP
  • Sciences agronomiques et écologiques : ECOBIOP ; NUMEA
  • Sciences et technologies de l'information et de la communication : LIUPPA

L’ED SEA 211 propose 12 mentions de diplôme de docteur, qui se déclinent en 28 spécialités (liste).

L'ED SEA 211 accompagne les doctorants, ainsi que leurs directeurs de thèse, tout au long du parcours doctoral, depuis la candidature à une offre de thèse jusqu’à la soutenance de thèse. Elle veille à ce que les doctorants disposent d’un environnement de travail favorable à la réalisation et la réussite de leur projet doctoral. Par les formations proposées (150 h sur la durée de la thèse), elle permet aux doctorants d’acquérir des compétences transverses pluridisciplinaires (conformément à l’arrêté du 22 février 2019) qui, alliées à l’excellence scientifique acquise durant leurs travaux de recherche, ont pour objectif de faciliter l'insertion professionnelle des nouveaux docteurs aussi bien dans le monde académique que dans l’industrie, et de penser leur avenir dans une perspective internationale.

Organisation

L’ED SEA 211 est une composante interne de formation du Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE) de l’UPPA. Elle est dirigée par un directeur assisté d’un Conseil pour les questions relevant de la politique et de la stratégie de la formation doctorale, d’un Bureau pour assurer son fonctionnement au fil de l’eau, et d’une Commission pédagogique pour étudier ou proposer des évolutions du plan de formation.

Les personnels en charge de la gestion administrative et financière, des parcours de formation des doctorants, de l’inscription des doctorants, des soutenances de thèses, des projets européens, de la « Graduate School » Green et de la qualité sont rassemblés au sein du Centre des Etudes Doctorales