Soutenir sa thèse

Calendrier de soutenance de thèse

- Calendrier de soutenance

CONTACT

E-mail : soutenances.ed @ univ-pau.fr

Tél : 05 59 40 74 45

 

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Bâtiment DEG

Avenue du Doyen Poplawski
BP 1633

64016 PAU CEDEX

 

Soutenir sa thèse

L’autorisation de soutenance de thèse est accordée par le Président de l’Université, après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.

Toutes les informations relatives à la soutenance de thèse (rapporteurs, la composition du jury, le serment etc.) figurent dans le texte législatif en vigueur : Arrêté du 25 mai 2016 modifié par Arrêté du 26 août 2022

NB : Les doctorants soutenant leur thèse avant le 31 décembre de l’année en cours n’ont pas à se réinscrire. Toute soutenance de thèse prévue ou reportée après le 31 décembre implique une réinscription obligatoire pour l’année universitaire suivante avec paiement des droits d’inscription et avis préalable du comité de suivi de thèse.

Procédure de soutenance de thèse

La procédure de soutenance de thèse est entièrement dématérialisée dans ADUM (consulter les différentes étapes).

Dès que la date de votre soutenance de thèse est fixée, vous devez déclarer la soutenance dans votre profil ADUM : Menu "Procédures / Je souhaite effectuer ma demande de soutenance"

Calendrier de soutenance

Avant la soutenance

 

QUAND ?

Dates à surveiller

QUI FAIT / QUI INTERVIENT ?

QUOI ?

COMMENT ?

QUI VALIDE ?

 

 

 

3 mois AVANT minimum :

 

préparer sa soutenance

 

 

 

  


 

 

 

 

 

 

 

LE DOCTORANT

Dans son espace ADUM :

 

♦ complète son portfolio de formations notamment les formations obligatoires suivantes : "Ethique de la recherche ou Intégrité scientifique", "Déposer sa thèse à la BU" et "Diffuser ses travaux dans HAL "

 

♦ dépose ses publications dans HAL et les importe dans ADUM (menu gauche Publications/ importer mes publications HAL)

 

♦ met à jour ses données :

titre de la thèse, mots-clés et résumés (en français et en anglais)

 

 

 

 

 

 

Doctorant

 

2 mois AVANT :

 

ATTENTION DEADLINE !

 

pour proposition RAPPORTEURS & JURY

 

 

 

 

 

 

 

 

LE DOCTORANT

Dans ADUM :

 

♦ saisit toutes les données de soutenance : date, lieu, confidentialité, rapporteurs, membres du jury (en précisant si distanciel)

 

♦ Résumé de la thèse en français/anglais :
Attention : Le nombre de caractères du résumé ne doit pas être supérieur à 4000 caractères

 

♦ finalise sa procédure

 En validant sur ADUM "J'ai finalisé la saisie des informations relatives à ma soutenance" (ADUM transmet les données au Directeur de thèse)

 

Hors ADUM :

envoie sa thèse provisoire aux rapporteurs si elle est prête (pdf ou papier si demandé)

 

Dans ADUM :

 

Directeur de Thèse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Directeur de Thèse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hors ADUM :

2 mois AVANT :

 

ATTENTION DEADLINE !

 

 

 

 

LE DIRECTEUR DE THÈSE

Dans ADUM :

 

♦ contrôle et valide  :

- la désignation des rapporteurs,

- la proposition de jury

- les demandes de participation en visio

 

Hors ADUM :

Cas particulierdemande de soutenance dématérialisée à l'ED (formulaire papier)

Si une modification intervient après la demande initiale saisie dans ADUM

 

Dans ADUM :

 

Directeur de Laboratoire

 

 

 

 

École Doctorale

 

 

Hors ADUM :

 

 

 

École Doctorale

Après validation du Directeur de Laboratoire

 

 

L’ÉCOLE DOCTORALE

Dans ADUM :

 

♦ contrôle et valide les données

♦ contrôle le portfolio des formations et les compétences acquises

 

♦ édite et transmet Proposition Rapporteurs/Jury à VP Recherche

 

 

 

Direction de l'ED

 

 

 

Signature manuscrite : VP Recherche (par délégation)

 

LE DOCTORANT

Contacte le gestionnaire de laboratoire pour l’organisation de la soutenance (Réservation de la salle, mise en place de la visio...)

 

AU PLUS TARD 1 mois AVANT :

 

ATTENTION DEADLINE !

 

 

 

LE DOCTORANT

Hors ADUM :

Envoie sa thèse provisoire aux rapporteurs (pdf ou papier si demandé)

 

Dans ADUM :

 

Dépose le fichier électronique de la thèse destiné au SCD (menu gauche Dépôt du pdf de la thèse)

Hors ADUM :

Directeur de thèse

 

 

 

Dans ADUM :

 

Service Commun Documentation (SCD)

 

L’ÉCOLE DOCTORALE

Depuis ADUM :

 

♦ envoie demandes de rapports et convocations au jury (sous réserve d'autorisation soutenance) avec la thèse

 

 

 

Rapporteurs et Membres du jury

15 jours avant la soutenance 

 


ATTENTION DEADLINE ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES RAPPORTEURS

Dans l’URL envoyée par ADUM :

 

♦ donnent leur avis sans ambiguïté à l'autorisation de soutenance

 

♦ déposent leur rapport (pdf) et indiquent leur évaluation (formulaire ADUM)

NB : selon la réglementation nationale, le Chef d'Établissement ne peut autoriser la soutenance si les rapports des rapporteurs ne sont pas parvenus avant le délai légal incompressible de 14 jours.

 

 

 

 

 

 

Direction de l'ED

 

 

 

 

L’ÉCOLE DOCTORALE

Depuis ADUM :

 

édite et transmet Autorisation de Soutenance au Chef d'Établissement

 

transmet rapports & pdf thèse aux membres du jury après accord VP Recherche

 

 édite les documents de soutenance

 

 

Signature papier :

VP Recherche (par délégation)

 

 

 

 

 

 

2 jours avant

 

 

LE DIRECTEUR DE THÈSE

Depuis ADUM :

 

♦ télécharge documents de soutenance  (PV, avis reproduction de thèse, page de garde, rapport de sutenance, serment...)

ou les retire auprès de l’ED

 

 

 

Directeur de thèse

 

 Le jour J

LE JOUR J

 

 

LE DIRECTEUR DE THÈSE

 

LE DOCTORANT

 

♦ organise la visio s'il y a lieu (gère les procurations, les absents etc.)

Attention, en cas d’absence d'un juré, la composition du jury doit rester conforme, moité Professeurs ou Directeurs de recherche ou assimilés et moité extérieur.

 

 

♦ soutient sa thèse et prête serment

 

 

 

Jury /

Président du jury

 

Après la soutenance

2 jours après

 

 

LE DIRECTEUR DE THÈSE

Dans ADUM ou à l'ED :

 

♦ dépose documents de soutenance : PV signé, avis de reproduction de thèse signé, rapport technique si visio, procurations...

 

 

 

École Doctorale

Dans la semaine suivant la soutenance

 

15 Jours maxi

ATTENTION DEADLINE !

 

 

 

DIRECTEUR DE THÈSE

 

dépose le rapport de soutenance signé dans ADUM

 

♦ Important

La page de garde Rapport de soutenance doit être signée puis scannée avec le rapport de soutenance en un seul fichier et déposés sur l'espace dédié qui ne doit contenir que ce rapport.

 

Tous les autres documents (avis de reproduction et PV...) sont à déposer dans l'espace "Dépôt des documents de soutenance"

 

transmet les documents originaux à l'ED

 

 

École Doctorale

Dans le mois suivant la soutenance

 

 

L’ÉCOLE DOCTORALE

 

♦ contrôle la conformité des documents transmis


Depuis ADUM :

♦ édite et transmet l'attestation de réussite au Chef d'Établissement

 

 

 

 

 

Signature manuscrite :

VP Recherche (par délégation)

Dans les 3 mois suivant la soutenance

 

ATTENTION DEADLINE 3 MOIS  !

 

 

 

 

NOUVEAU DOCTEUR

Dans ADUM :

 

♦ dépose la version électronique définitive de la thèse corrigée.

 

♦ Attention : conformément à l'arrêté en vigueur, si la dernière version n'est pas déposée dans les 3 mois suivant la thèse,  la version provisoire sera considérée comme définitive.


♦ dépose l'autorisation de diffusion électronique de la thèse (menu Mon profil/Espace dépôt document relatif à la diffusion)

 

Hors ADUM :

 

♦ La délivrance de l'attestation de réussite est conditionnée à la validation des 150 h de formation incluant les formations obligatoires.

 

Dans ADUM :

 

 

Service Commun Documentation (SCD)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service Commun Documentation (SCD)

 

 

 

 

 

Hors ADUM :

 

École Doctorale

 

 

LE SERVICE COMMUN DE DOCUMENTATION

Depuis ADUM / STAR :

 

diffuse la thèse et ses métadonnées dans thèses.fr

 

 

 

Docteur

Année N+1

 

 

(vers le mois de juin)

 

L’ÉCOLE DOCTORALE / DEVE

 

 

CENTRE DES ÉTUDES DOCTORALES

 

 

♦ vérifie conformité de tous les processus

 

contrôle pour édition des diplômes

 

♦ Retrait des diplômes

 

Cérémonie de remise des diplômes aux nouveaux Docteurs

 

♦ Hors Cérémonie

Contacter le secrétariat de l'école doctorale

Formulaire de retrait des diplômes (ED_SSH)

(ED_SEA)

École Doctorale

 

 

 

Direction des Enseignements et de la Vie Étudiante

 

Centre des Études Doctorales