30 doctorants internationaux au sommet !
Les trois promotions du programme doctoral européen en Energie et Environnement EDENE, accompagnées par le Directeur de l’Ecole Doctorale SEA Christophe Dicharry, le Coordinateur du Programme EDENE, Gilles Carbou, la chargée du programme EDENE, Elisabeth Tinseau et du gestionnaire scolarité du Centre des Etudes Doctorale, Richard Lacroix, ont été réunies les 4 et 5 décembre 2023, à l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre- OMP.
Après avoir embarqué au sein du téléphérique du Pic du Midi pour un voyage spectaculaire jusqu’au sommet qui culmine à 2 877 mètres, une vue dégagée à 360° sur la chaîne des Pyrénées, les plaines du grand Sud-Ouest jusqu’aux contreforts du Massif Central s’est offerte à nous ; Panorama époustouflant pour les 30 doctorants internationaux, aux 20 nationalités différentes !
Durant ces 2 jours, le groupe a été guidé par l’astronome Frédéric Pitout, spécialiste des instruments solaires du site et notamment des coronographes et responsable du service éducatif de l’OMP et par Olivier Espagnet, enseignant chargé de mission au service éducatif de l'OMP et sa collègue Léa Robert. Les coronographes, inventés en 1930 par Bernard Lyot, permettent d’observer la couronne solaire, un lieu d’activité intense où se produisent des éjections de masses coronales responsables des tempêtes géomagnétiques et des aurores polaires. Puis le groupe a eu le privilège d’accéder aux coupoles du télescope Bernard Lyot-TBL, le plus grand télescope optique de France métropolitaine (diamètre de 2m), et des coronographes. Sur les traces des créateurs de l’Observatoire, Charles Champion du Bois de Nansouty et Célestin-Xavier Vaussenat, les doctorants se sont perdus dans le dédale de tunnels souterrains, amenant aux installations scientifiques mais aussi aux dortoirs du bâtiment Dauzère, qu’ils ont pu inaugurer, et à la cantine, partagée avec le personnel technique et les astronomes professionnels. Enfin, ils se sont aventurés sur le ponton dans le ciel, passerelle métallique de 12 m de long suspendue à 1000 m au-dessus du vide, tutoyant les nuages pour un point de vue vertigineux
Le temps n’a malheureusement pas permis de faire des observations de nuit notamment sur le T50, télescope amateur utilisé avec les étudiants en astronomie et sur le TBL mais l’accès au planétarium, installé dans la coupole historique de l’Observatoire, a permis de compenser ! En route pour la Voie Lactée ! Le groupe a été convié à un grand voyage dans l'espace, vu depuis les somptueux paysages de notre propre planète. Ces séances grandioses ont fait voyager dans le temps, à travers la voie lactée et au-delà… A l’issue, les questions existentielles prennent tout leur sens : quelle est la place de la Terre dans l'Univers ? Existe-t-il d'autres planètes habitées dans ce fourmillement d’étoiles ? Comment se représenter l'immensité de notre Galaxie ? Au cœur de l'espace d'expériences, les doctorants ont été finalement entrainés dans l’univers du Pic du Midi. Le voyage débute par l’aventure scientifique, se poursuit par la découverte de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi et se termine par les instruments et objets historiques utilisés au Pic.
Retour sur Terre avec les présentations des objectifs et spécificités du programme EDENE ainsi que sur la formation doctorale et les principales étapes de la thèse, qui sont venues compléter ces deux jours de « team building » vécus comme un « moment exceptionnel et riche, à tout niveau, et très fédérateur ». Chacun a pu prendre un peu de recul sur son activité de recherche et se rendre compte du privilège d’avoir accès à ce site à la fois grandiose et inspirant, haut lieu d'activités humaines et scientifiques depuis 140 ans et qui candidate à si juste titre pour figurer sur la liste des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.