Témoignages

Témoignages des doctorants du Programme EDENE

Pourquoi choisir l’UPPA et EDENE? Les doctorants témoignent!

 

Mohamed ROZKI du Maroc, EDENE COHORT#1, SIAME, Anglet, avec les superviseurs Stéphane Abadie et Denis Morichon

La France est l'un des pays pionniers en matière de recherche scientifique, comme en témoignent les diverses publications scientifiques et les brevets produits chaque année. Le programme EDENE permet non seulement de financer le projet de thèse mais aussi d'avoir un suivi personnalisé de l'avancement des travaux et de l'aboutissement du processus de recherche.

Mon projet de recherche sur les risques côtiers est non seulement passionnant mais il est mené dans des conditions idéales où des équipements expérimentaux de pointe sont disponibles en plus d'une supervision par des chercheurs de haut niveau dans le domaine.

 

Giovana Miti AIBARA PASCHOAL du Brésil, EDENE COHORT#1, IPREM, Pau, avec les superviseurs Roger Hiorns et Didier Bégué

Il y a deux décisions importantes à prendre lorsque l'on choisit de faire une recherche doctorale : où la faire et avec qui !

En ce qui concerne le premier point, la France est un pays magnifique et offre la meilleure qualité de vie (même pour les étrangers).

De plus, l'UPPA vous permet de suivre une formation doctorale complète, avec tout le soutien dont les étudiants ont besoin (formations doctorales, cours de langues, loisirs, logement, soins de santé...). Enfin, en faisant partie du programme EDENE, vous pouvez vivre une expérience professionnelle et personnelle extraordinaire ! Je suis très heureuse d'avoir fait mes études doctorales à l'UPPA parce que je ne pouvais pas m'imaginer faire un doctorat dans un centre de recherche de haut niveau en Europe et le programme EDENE a fait de ce rêve une réalité.

 

Andrew WILSON du Ghana, EDENE COHORT#1, LFCR, Anglet, avec le superviseur David Grégoire

Contrairement à d'autres pays, les doctorats en France sont principalement financés, ce qui permet à l'étudiant de se concentrer pleinement sur sa recherche au lieu de trouver des activités supplémentaires pour survivre financièrement pendant son doctorat. Dans le cadre du programme EDENE, ce financement est particulier car les progrès de chaque étudiant sont suivis avec des conseils constants et il existe un lien entre les projets de doctorat individuels et l'industrie.

Je suis heureux et je recommanderai à tous les étudiants de passer leur doctorat ici en raison du soutien constant qu'ils reçoivent de l'UPPA et de l'équipe de gestion du programme EDENE. Il y a des équipements modernes pour explorer les principes scientifiques, ce qui rend la recherche à l'UPPA et en France très intéressante et amusante.

 

Luanna MOURA du Brésil, EDENE COHORT#1, IPREM, Mont de Marsan, avec les superviseurs Eduardo Robles Bertrand Charrier

D'où je viens, les doctorants sont confrontés à de nombreux défis en dehors de leur propre thèse, tels que les bas salaires, le manque d'infrastructures et la recherche d'un emploi après la fin du doctorat. Ici, en France, j'ai trouvé le soutien nécessaire pour poursuivre mes recherches. Un autre point positif est qu'ici le doctorat est considéré comme un bon complément à votre formation et qu'il est applicable aux secteurs privé et public. Cela signifie qu'après ma soutenance, j'ai plus de chances de trouver un emploi dans ma région.

Le choc culturel peut être effrayant et devenir un problème, il est donc important d'en tenir compte avant de s'engager dans un projet de 3 ans loin de chez soi. À cet égard, EDENE répondait parfaitement à mes besoins. C'est un environnement amical où d'autres personnes font face aux mêmes défis que moi. Le groupe est multiculturel et je peux trouver du réconfort dans l'échange de mes défis quotidiens. C'est également un espace parfait pour partager mes petites victoires et observer mes progrès à long terme. L'équipe dirigeante d'EDENE est très proche de moi, et je peux les contacter et leur faire part de mes difficultés. Ils font tout leur possible pour m'aider. Ils se concentrent sur ma réussite et cela a été transparent depuis que j'ai commencé ici. Je recommande vivement le programme EDENE comme l'occasion parfaite de commencer dans un nouvel endroit avec une nouvelle culture, parce qu'il vous aide à vous sentir intégré dans la société plus rapidement que lorsque vous êtes seul.

Je cherchais un projet de doctorat auquel je croyais, et EDENE m'a donné cette opportunité. On m'a permis de rédiger un projet que j'aime beaucoup. L'infrastructure fournie est compatible avec mes besoins. La taille de la ville où j'habite répond à mes besoins. Je peux me rendre à pied à mon travail et cela me procure beaucoup de joie, je considère que c'est une qualité de vie. Les Français prennent au sérieux l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et c'est exactement ce que je souhaite dans ma vie. La culture est riche, ce qui rend l'apprentissage du français très intéressant. Les perspectives d'avenir sont nombreuses, ce qui me rend très heureuse.

Je suis très prudente lorsque je recommande aux gens de poursuivre un projet de doctorat. Cependant, une fois que la personne est déterminée à suivre cette voie, je préconise toujours de le faire avec EDENE. L'intention du programme est de fournir tout ce dont nous avons besoin pour nous épanouir dans notre recherche. Le programme permet également d'interagir avec des entreprises privées, ce qui montre les possibilités qui s'offrent à nous en dehors du monde universitaire. La région où se trouve l'université est très accueillante pour les étrangers. Pour moi, l'expérience a été formidable jusqu'à présent. Je me sens connectée et liée à mes collègues dans mon espace de travail.

 

Rongquan HE de Chine, EDENE COHORT#2, LMAP/LFCR, Pau, avec les superviseurs Brahim Amaziane et Guillaume Galliéro

Je recommande de faire un doctorat en France à l'UPPA, et de rejoindre le programme EDENE parce que les sujets de recherche sont multidisciplinaires et pertinents pour la société future, les superviseurs sont professionnels et amicaux, et l'environnement de travail est collaboratif et international. Je recommande donc aux personnes passionnées par les sujets de recherche sur l'énergie et l'environnement de postuler à EDENE en raison de la gentillesse et de l'amabilité des gens, de la beauté et de la splendeur de la nature, de la simplicité et du bonheur de la vie ici à Pau.