Pourquoi candidater ?

Pourquoi candidater ?

EDENE est co-financé dans le cadre des prestigieuses actions Marie-Skłodowska-Curie COFUND du programme H2020 de la Commission Européenne. Dans le cadre de ce programme, les doctorants signeront un contrat de travail de trois ans avec l’UPPA et seront inscrits dans l'une des deux Écoles Doctorales. Pendant cette durée, ils bénéficieront de l’expertise de l’ensemble des unités de recherche de l’UPPA et de ses partenaires, ainsi que d’un parc instrumental performant.

Les boursiers recrutés seront engagés par l'UPPA pour un contrat de travail recherche (contrat doctoral) de 36 mois, régi par la réglementation française. Dans tous les cas, les conditions d'emploi des boursiers seront conformes à la Charte et au Code européens.

Les boursiers seront soumis à des conditions d'emploi et à des droits similaires à ceux des chercheurs permanents en ce qui concerne le temps de travail, les congés annuels payés, la couverture santé, les congés maternité/paternité, la retraite et l'assurance chômage. Ils pourront également bénéficier d'une allocation familiale en fonction de leur situation individuelle.

L'égalité des sexes sera garantie tout au long du processus de recrutement. Un soutien sera également apporté aux chercheurs handicapés et aux chercheurs ayant le statut de réfugié.

Les candidats ayant interrompu leur carrière peuvent être éligibles pour le projet, à condition qu'ils postulent dans les trois ans suivant l'obtention de leur diplôme de master.

Les lauréats du programme EDENE bénéficieront des avantages suivants

Un salaire d'entrée net mensuel (avant impôts sur le revenu) d'environ 1650 € en 2023, et revalorisé selon l’Arrêté du 26 décembre 2022 (l'impôt sur le revenu français sera retenu à la source, à un taux déterminé par les autorités fiscales).

Une indemnité d’installation de 1 080 € pour couvrir les frais liés au voyage initial et à l'installation

Une forte incitation à participer aux manifestations scientifiques à l’étranger notamment (aide financière pour les frais liés au voyage et à l’hébergement)

Formation personnalisée et soutien individuel : les doctorants élaboreront un plan de développement de carrière personnel au début de leur thèse et auront accès à une grande variété de formations et d'ateliers

Un séjour d’au moins un mois auprès des partenaires du projet sera proposée

Ressources instrumentales et fonds documentaires de l’université à disposition

Pour les sujets expérimentaux, l’UPPA Tech sera accessible. Il s’agit d’un centre de services instrumental de l’Université, regroupant l’ensemble de la puissance expérimentale disponible au sein des laboratoires de recherche. UPPA Tech est structuré sous forme de plateaux techniques adossés à plusieurs laboratoires de recherche de l'UPPA. Il propose une offre de services techniques de pointe pour répondre aux besoins expérimentaux exigeant une haute technicité.

Pour le secteur Sciences Sociales et Humanités, des fonds documentaires spécialisés et très fournis sont à disposition; ils sont essentiels aux laboratoires et vecteurs de rayonnement des recherches.

 

Des opportunités de carrière

Une des ambitions d'EDENE est de donner aux docteurs formés à l’UPPA d'importantes perspectives professionnelles. Le mentorat via des partenaires industriels, les séjours au sein des organismes partenaires, une possibilité de formation dans des domaines transverses seront autant d’outils facilitateurs d'une bonne insertion professionnelle en adéquation avec le projet professionnel personnel.

Les 5 points forts d’EDENE pour une insertion professionnelle optimisée :

  • L'obtention d'un doctorat dans une université de recherche de haut niveau dans le cadre du programme MSCA mondialement reconnu
  • La capacité de s'appuyer sur des réseaux internationaux, multisectoriels et interdisciplinaires pour de futures collaborations et opportunités de carrière
  • L'expérience en recherche appliquée à la Recherche et l’Innovation
  • Le développement de compétences transférables, dont la diffusion et la communication
  • L'appropriation d'un plan de carrière (PCDP) ambitieux mais réalisable grâce à un mentorat individualisé

 

Un domaine de recherche et d'innovation librement choisis par le candidat

Les candidats ont la possibilité de proposer leurs propres projets de recherche directement liés avec les thématiques de l'énergie ou / et l'environnement au sens large.

 

Améliorer ou élargir ses compétences

Les doctorants pourront améliorer ou élargir leurs compétences, notamment leurs compétences transférables, afin de maximiser leur intégration professionnelle dans les secteurs académique et non-académique.

 

Mais aussi…

  • Une assistance pour les procédures administratives via le Welcome Desk de l’établissement
  • Plusieurs activités pour l'intégration sociale et culturelle
  • Des cours de français langue étrangère pris en charge

 

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre des actions Marie Skłodowska Curie, Accord de subvention N ° 945416